Dimanche du Saint Sacrement

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Evangile du dimanche du saint sacrement jn 6 51 59Evangile du dimanche du Saint Sacrement Jn 6, 51-59 (91.66 Ko)

Dimanche du Saint Sacrement

1ère lecture (Dt 8, 2-3.14b-16a)

Séquence du Saint Sacrement

Psaume (Ps 147 (147 B), 12-13, 14-15, 19-20)

Deuxième lecture (1 Co 10, 16-17)

Évangile (Jn 6, 51-58)

1ère lecture (Dt 8, 2-3.14b-16a)

« Moïse disait au peuple d’Israël : Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire passer par la pauvreté ; il voulait t’éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : allais-tu garder ses commandements, oui ou non ? Il t’a fait passer par la pauvreté, il t’a fait sentir la faim, et il t’a donné à manger la manne – cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue – pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. N’oublie pas le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. C’est lui qui t’a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif. C’est lui qui, pour toi, a fait jaillir l’eau de la roche la plus dure. C’est lui qui, dans le désert, t’a donné la manne – cette nourriture inconnue de tes pères. » – Parole du Seigneur.  

Le peuple garde la mémoire du temps où il a été nourri miraculeusement au désert par la manne (Ex 16, 4). Puis, à travers les épreuves de l’exil à Babylone, Israël apprend que sa vraie nourriture, sa manne véritable, c’est la Parole de Dieu : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur » (Dt 8, 3).

« Souviens-toi ». Dans le livre du Deutéronome, cette expression a un sens très fort, parce que tout livre est porteur de la théologie du mémorial, qui va bien au-delà d’un simple souvenir. Quand les Juifs font le mémorial du Sinaï, le Sinaï est réellement présent. Quand ils font le mémorial de la libération d’Égypte, ils sont ceux qui sont libérés. Typique de cette théologie, ce verset du Deutéronome : « Ce n’est pas avec nos pères que Dieu a conclu cette alliance mais avec nous, nous-mêmes qui sommes ici aujourd’hui tous vivants » (Dt 5, 3). De même, le sacrifice de Jésus, c’est maintenant, pour nous qui célébrons l’Eucharistie.

Le décret sur l’Eucharistie du concile de Trente a deux expressions : mémorial et transsubstantiation. La première expression « le mémorial » suppose l’action cultuelle, la célébration eucharistique ; le mot « transsubstantiation » exprime un don divin qui perdure au-delà de l’action liturgique humaine.

En outre, il faut remarquer que Jésus ne reproduit pas le don de la manne : il multiplie les pains. Chacun doit apporter sa part, ce qu’il a, son désir, sa confiance ; la présence eucharistique est attachée aux oblats et aux lieux de la célébration, lieux qui se multiplieront au cours des siècles.

Séquence du Saint Sacrement

« Sion, célèbre ton Sauveur, chante ton chef et ton pasteur par des hymnes et des chants. Tant que tu peux, tu dois oser, car il dépasse tes louanges, tu ne peux trop le louer. Le Pain vivant, le Pain de vie, il est aujourd’hui proposé comme objet de tes louanges. Au repas sacré de la Cène, il est bien vrai qu’il fut donné au groupe des douze frères. Louons-le à voix pleine et forte, que soit joyeuse et rayonnante l’allégresse de nos cœurs !».

Explication : « Le Pain vivant, le Pain de vie » , c’est l’expression de Jésus lui-même dans son discours à Capharnaüm, évangile de ce dimanche, et nous expliquerons « le repas sacré de la Cène », à l’occasion de la 2e lecture.

« C’est en effet la journée solennelle où nous fêtons de ce banquet divin la première institution. À ce banquet du nouveau Roi, la Pâque de la Loi nouvelle met fin à la Pâque ancienne. L’ordre ancien le cède au nouveau, la réalité chasse l’ombre, et la lumière, la nuit. Ce que fit le Christ à la Cène, il ordonna qu’en sa mémoire nous le fassions après lui. Instruits par son précepte saint, nous consacrons le pain, le vin, en victime de salut. C’est un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son corps, que le vin devient son sang. Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature. L’une et l’autre de ces espèces, qui ne sont que de purs signes, voilent un réel divin. Sa chair nourrit, son sang abreuve, mais le Christ tout entier demeure sous chacune des espèces. On le reçoit sans le briser, le rompre ni le diviser ; il est reçu tout entier. Qu’un seul ou mille communient, il se donne à l’un comme aux autres, il nourrit sans disparaître ».

Explication : dans l’évangile, on lit qu’aux noces de Cana, le vin manque et Jésus demande de remplir d’eau les vasques puis de les servir au maître du repas, et l’eau est changée en vin (Jn 2). À l’Eucharistie, le vin est changé en sang. Le vin préfigure la joie de la Parousie.

« Bons et mauvais le consomment, mais pour un sort bien différent, pour la vie ou pour la mort. Mort des pécheurs, vie pour les justes ; vois : ils prennent pareillement ; quel résultat différent ! »

Explication. L’Eucharistie est une « nouvelle Alliance » (Lc 22, 20), il importe donc d’y correspondre dignement, comme l’exprime le parallèle de Luc 22, 19-20 en 1Co 11, 23-26 qui enchaîne aussitôt en disant : « Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur » (1Co 11, 27).

Au Sinaï, « Moïse, ayant pris le sang, le répandit sur le peuple et dit : ‘Ceci est le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses’ » (Ex 24, 8). L’idée d’une Alliance scellée dans le sang, « en mon sang » (Lc 22, 20), se réfère à ce geste de Moïse. L’idée d’une « nouvelle alliance » (Lc 22, 20) vient du prophète Jérémie (Jr 31, 31), il s’agit d’avoir « la Loi » écrite « dans le cœur » (Jr 31, 33).

« Si l’on divise les espèces, n’hésite pas, mais souviens-toi qu’il est présent dans un fragment aussi bien que dans le tout. Le signe seul est partagé, le Christ n’est en rien divisé, ni sa taille ni son état n’ont en rien diminué ».

Explication : le corps de Jésus a plusieurs états :
À la crèche et sur la croix, c’est un corps en un seul lieu, et vulnérable.
À l’Eucharistie, il est vulnérable, mais il est en autant de lieux qu’il y a de célébration.
Dans les apparitions du Ressuscité, il n’est plus vulnérable, mais il est dans un lieu à la fois.
A son retour dans la gloire, il ne sera plus vulnérable, glorieuet il sera visible partout à la fois.

* « Le voici, le pain des anges, il est le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu, qu’on ne peut jeter aux chiens. D’avance il fut annoncé par Isaac en sacrifice, par l’agneau pascal immolé, par la manne de nos pères ».

Explication : Pendant la fête de Pâque, l’offrande « de fleur de farine » et « d’une libation de vin » accompagne l’holocauste d’un agneau (Lv 23, 13). Jésus assume ces rites pour instituer son propre rite.

« Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. Amen. 

 

             Psaume (Ps 147 (147 B), 12-13, 14-15, 19-20)

« Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. Il fait régner la paix à tes frontières, et d’un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés ».

« D’un pain de froment te rassasie ». Pour connaître quelqu’un, il faut avoir partagé avec lui le sel et le pain… Quand la communauté vit une épreuve, un repas retisse le lien sacré. Dans la Bible, le peuple garde la mémoire du temps où il a été nourri miraculeusement au désert par la manne (Ex 16, 4). Entrées en Canaan, les tribus offrent les premiers fruits de la terre, les prémices, en mémoire de ce temps où elles recevaient tout du Seigneur (Dt 26). Plus tard, à travers les épreuves de l’exil à Babylone, Israël apprend que sa vraie nourriture, sa manne véritable, c’est la Parole de Dieu (Dt 8, 3), et dans le psaume : « Il révèle sa parole à Jacob ».

Jésus. Jésus multiplie les pains (Mc 6 ; Jn 6) et, la veille de sa Passion, il institue l’Eucharistie. La consécration eucharistique transforme le pain en la présence réelle de Jésus, et le but de la Messe est la consécration de notre volonté… « Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés ». Le but de la Messe, c’est la transformation de notre volonté humaine en sa volonté divine, de sorte que nous participions à sa vie divine, sa vie qui est pour toujours, la vie du Dieu vivant, qui est Père, Fils et Esprit Saint. Dans sa volonté, si tu aimes, Dieu te donne à manger Son amour ; si tu le comprends, Il te nourrit de sa Sagesse. Nous pouvons prier par exemple en ces termes :

O mon aimable Jésus, Tu m’as fait cadeau de tout ce que Tu as fait et souffert. Tu m’as même fait le cadeau de Toi-même en instituant ce Sacrement de l’Amour. Je fais miens : ton travail, tes pas, toutes tes réparations, tes souffrances, et tout ton Amour. Je me plonge dans ta Divinité unie à ton Humanité. Que ta sainteté m’envahisse, que ton pouvoir me consacre, que l’immensité de ton Amour me submerge de telle manière que rien, excepté Toi, ne puisse vivre en moi, et que je ne sache rien faire sauf travailler avec Toi... 

Dans mon livre « Jean, l’évangile en filet » [1], j’explique que le discours du Pain de vie (Jn 6) fait partie d’un ensemble plus vaste que j’appelle la tresse du Pain de vie et qui commence au chapitre 4.

Après sa rencontre avec la Samaritaine, Jésus explique aux disciples qu’il se nourrit d’une nourriture « que vous ne connaissez pas », et qui est « la volonté du Père », pour « accomplir son œuvre » (Jn 4, 32-34).
Après la guérison du paralytique de Bethesda, Jésus dit : « le Fils ne peut faire aucune chose de par sa volonté propre » (Jn 5, 19).
À la synagogue de Capharnaüm, avant même de nous dire de manger le corps du Fils de l’homme, Jésus nous dit qu’il est descendu des cieux pour faire la volonté de Celui qui l’a envoyé (Jn 6, 38).

Rapprochons deux versets : Jn 5, 26 et Jn 6, 53 :

« De la même façon que le Père a la vie en sa Personne [en son être profond, Qnôma],
ainsi il l’a donné aussi à son Fils, pour qu’il ait la vie en sa Personne [Qnôma] » (Jn 5, 26).

« 53. Et Jésus leur dit :
‘Amen, amen, / [je] vous le dis :
Si vous ne mangez le corps / du Fils de l’homme / et ne buvez son sang,
vous n’avez pas la vie / dans votre personne [Qnôma] ! » (Jn 6, 53) 

Le Fils de l’homme est celui qui viendra sur les nuées du ciel, par conséquent, manger « le corps / du Fils de l’homme / et boire son sang » n’est pas de l’anthropophagie.

Continuons la méditation de la tresse du Pain de Vie. Jésus fait la volonté de celui qui l’a envoyé, le Père (Jn 9, 30-33). Il fait ses œuvres en communion avec le divin vouloir, et c’est pourquoi il reçoit, en tant qu’homme, le pouvoir Créateur qui lui donne de guérir l’aveugle-né (Jn 9). Il y a là une révélation extraordinaire qui donne le sens profond de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Voyez, Jean, ne relate pas l’institution de l’Eucharistie, mais son évangile, qui est la formation des prêtres, offre des méditations très profondes.

Le concile de Trente utilise deux mots conjoints : mémorial et transsubstantiation.

« Notre Rédempteur a institué ce sacrement si admirable lors de la dernière Cène, lorsque, après avoir béni le pain et le vin, il attesta en termes clairs et précis qu’il leur donnait son propre Corps et son propre Sang » (DS 1637).

« Dans l’eucharistie se trouve l’auteur même de la sainteté avant qu’on ne la reçoive » (DS 1639).

« Parce que le Christ notre Rédempteur a dit qu’était vraiment son corps ce qu’il offrait sous l’espèce du pain Mt 26,26-29 ; Mc 14,22-25 ; Lc 22,19 ; 1Co 11,24-26 on a toujours été persuadé dans l’Eglise de Dieu - et c’est ce que déclare de nouveau aujourd’hui ce saint concile - que par la consécration du pain et du vin se fait un changement de toute la substance du pain en la substance du corps du Christ notre Seigneur, et de toute la substance du vin en la substance de son sang. Ce changement a été justement et proprement appelé, par la sainte Église catholique, transsubstantiation » (DS 1642). Donc, la présence réelle se prolonge après la célébration. Il y a des tabernacles, nous en avons des traces dès le premier siècle.

Dans un autre passage, le concile utilise l’idée biblique du « mémorial ». Rappelons que quand ils font le mémorial de la libération d’Égypte, les Juifs sont ceux qui sont libérés (cf. Dt 5, 3). De même, nous n’avons pas seulement le souvenir de Jésus, il est là, présent, avec nous qui célébrons l’Eucharistie.

« Donc, notre Sauveur, allant quitter ce monde pour le Père, a institué ce sacrement dans lequel il a en quelque sorte répandu les richesses de son amour divin pour les hommes, "laissant un mémorial de ses merveilles" Ps 110,4, et il nous a donné dans la réception de ce sacrement de célébrer sa mémoire Lc 22,19 ; 1Co 11,24 et d’annoncer sa mort jusqu’à ce qu’il vienne 1Co 11,26 pour juger lui-même le monde. [Le concile aurait pu préciser que la venue glorieuse du Christ serait le jugement de l’Antichrist, ouvrant le temps de la Parousie, et donc l’Eucharistie donne un avant-goût de la Parousie et de l’accomplissement communautaire du but de la création, c’est la « bienheureuse espérance de son avènement » dont nous faisons mention à chaque eucharistie !]

Il a voulu ce sacrement comme aliment spirituel des âmes Mt 26,26 qui nourrit et fortifie ceux qui vivent de sa vie, lui qui a dit "qui me mange vivra lui-même par moi" Jn 6,57, et comme antidote nous libérant des fautes quotidiennes et nous préservant des péchés mortels.

Il a voulu, en outre, que ce soit le gage de notre gloire à venir et de notre félicité éternelle [la Parousie est suivie de la vie éternelle [2] en même temps qu’un symbole de cet unique corps dont il est lui-même la tête 1Co 11,3 ; Ep 5,23 et auquel Il a voulu que nous, en tant que ses membres, nous soyons attachés par les liens les plus étroits de la foi, de l’espérance et de la charité, en sorte que nous disions tous la même chose et qu’il n’y ait pas de divisions parmi nous 1Co 1,10 » (DS 1638).

 

Deuxième lecture (1 Co 10, 16-17)

« Frères, la coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. – Parole du Seigneur » 

Nous ne formons pas un seul corps en communiant au pain d’une même idéologie dictée par celui qui aurait le pouvoir de consacrer, et dans ce cas, il faudrait que l’église soit une démocratie et que les femmes puissent aussi être prêtre. Nous formons un seul corps parce que nous communions au même pain qui est le corps du Christ qui a dit « je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15, 5). Les fidèles partageant l’expérience d’être nourris de l’amour de Jésus développent entre eux une communion spirituelle et une solidarité. « Frères, la coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » 

Notre commentaire va maintenant suivre le récit de l’institution de l’Eucharistie dans l’évangile de Luc parce que saint Luc est collaborateur de saint Paul (cf. la lettre à Philémon, v. 24, ainsi qu’en 2Tm 4, 11).

L’Eucharistie (les Saints Mystères) est instituée quand l’arrestation et la mort de Jésus sont désormais imminentes (Lc 22, 1-6). La salle est dignement préparée, il s’agit d’une liturgie (Lc 22, 7-13). Jésus sait qu’il va « souffrir », et mourir (« ne plus manger »), mais il évoque aussi sa résurrection et son règne sur la terre lors de son retour glorieux comme le suggère la perspective de manger la Pâque « accomplie dans le royaume de Dieu » (Lc 22, 14-18). Attention, ceux qui exaltent une église en se pensant supérieurs au Jésus des évangiles n’attendent pas sa venue dans la gloire. L’Eucharistie se célèbre dans la bienheureuse espérance du second avènement du Seigneur Jésus.

Et nous avons cinq verbes pour caractériser les Saints Mystères : prendre (recevoir), rendre grâce, rompre, donner, dire.

« 19. Et il prit du pain, / il rendit grâce,
[le] rompit, / et [le] leur donna,

et dit :

‘Ceci est mon corps, qui est donné devant vous, / veuillez faire ceci pour mon mémorial !

20. Et, de la même façon, / sur la coupe aussi,
après qu’ils eurent soupé, / il dit :

‘Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, / qui en échange de [en faveur de] vous est versé’ »
(Lc 22, 19-20).

Jésus prit [nsab] le pain (Lc 22, 19), le verbe prendre signifie aussi recevoir : Jésus le prend en le recevant du Père.

Le deuxième verbe n’est pas « bénir [brk] » comme dans l’évangile de Marc (Mc 14, 22), ou comme à la multiplication des pains (Lc 9, 16), mais c’est le verbe « yda », remercier, rendre grâce, confesser, louer : c’est l’action de grâces de celui achève son œuvre, c’est aussi l’engagement personnel du confesseur qui est disposé au martyre.

Les deux autres verbes sont les mêmes que dans l’institution de l’Eucharistie selon Pierre (Marc) : « il rompit [qṣā], et donna [yaḇ] » (Lc 22, 19 = Mc 14, 22).

« Ceci est [ītaw, existant] mon corps » (Lc 22, 19). En araméen, comme en hébreu, le verbe « être » est souvent omis, or ici nous avons au contraire une insistance avec le mot « ītaw » qui contient le mot « existence ». Les Occidentaux traduiront cette insistance en parlant de « présence réelle ».

« Qui est donné devant vous » (v. 19). Le texte latin « pro vobis », le grec « υπερ υμων » et le français « pour vous » perdent la saveur des mots araméens dont les nuances sont intraduisibles. Le pain est donné « dᶜal ᵓappaykon » : « devant vous » ou « pour vous », avec une nuance particulière parce que le « laḥmā ᵓappay », c’est le pain de proposition, qui dans la liturgie juive est offert à Dieu sur l’autel et qui n’est ensuite consommé que par les prêtres. Jésus se donne lui-même comme une offrande que l’Église va pouvoir présenter à Dieu.

« Veuillez faire ceci pour mon mémorial [hwayton ᶜāḇdīn l-ḏūḵrān] ! » (v. 19) : ce n’est pas un impératif ordinaire, nous avons ici le verbe être au passé, souvent employé avec un sens volitif [3], comme un souhait.

Le mémorial biblique, et spécialement le mémorial de l’Alliance, loin de s’opposer à la présence réelle de ce qu’il rappelle, la suppose. Quand les Juifs font le mémorial du Sinaï, le Sinaï est réellement présent. Lorsqu’ils font le mémorial de la libération d’Égypte, ils sont ceux qui sont libérés. Typique de cette théologie, ce verset du Deutéronome : « Ce n’est pas avec nos pères que Dieu a conclu cette alliance mais avec nous, nous-mêmes qui sommes ici aujourd’hui tous vivants » (Dt 5, 3). De même, le sacrifice de Jésus, c’est maintenant, pour nous qui partageons « la coupe de bénédiction » qui est « communion au sang du Christ ».

Avant de clore, observons la richesse du vocabulaire araméen : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui en échange [ḥlāp] de vous est versé [Metešed] » (Lc 22, 20). « En échange [ḥlāp] » dérive du verbe qui signifie remplacer et qui donne le mot calife (lieu-tenant) : « pour, en échange de ». La même préposition est utilisée par Pierre, en Mc 14, 24. Le latin donne « pro vobis », le grec « υπερ υμων », et le français « pour vous », sans garder la nuance suggérant que l’Eucharistie est un merveilleux échange… Nous avons ensuite le verbe « verser, répandre [Metešed] » dans une forme qui décrit une action réflexive, réciproque ou passive. Ces trois connotations conviennent : il y a une action réflexive dans l’effusion de sang due à sa propre angoisse lors de l’agonie ggg, et son sang est ensuite versé passivement lors de sa flagellation et de sa crucifixion, enfin, on peut considérer que le sacrement opère un échange réciproque.

 

Évangile (Jn 6, 51-58)

[En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs :]
51.
Je suis le Pain Vivant, / qui suis descendu depuis les Cieux, 

et si quelqu’un mange de ce pain-ci, / il vivra pour toujours !

Et le pain que, moi, je donnerai, / c’est mon corps,

qu’en faveur de la vie du monde, / je donne. 

52. Or les Juifs disputaient les uns avec les autres, / en disant :
‘Comment peut-il, celui-ci / nous donner son corps à manger ?     

53.
Et Jésus leur dit :

‘Amen, amen, / [je] vous le dis :

Si vous ne mangez le corps / du Fils de l’homme / et ne buvez son sang [4],
vous n’avez pas la vie / dans votre personne !

54.
Or celui qui mange mon corps, / et boit mon sang,

il a la vie / qui est pour toujours ! 

Et, moi, je le remettrai debout, / au dernier jour !

55.
Mon corps, en effet, / est véritablement un aliment ;

et mon sang / est véritablement une boisson !

56.
Celui qui mange mon corps / et boit mon sang,

en moi il demeure / et moi en lui ! 
57.
Comme le Père, le vivant, m’a envoyé, /et que je vis par le Père,

ainsi celui qui me mangera / vivra par moi !’ 

58. ‘Voici le pain / qui est descendu des Cieux !
Ce n’est pas comme celui que mangèrent vos pères, / la manne, et ils moururent !

59.
Celui qui mange de ce pain-ci, / vivra pour toujours !’

Ces choses, il les dit à la synagogue, / tandis qu’il enseignait à Capharnaüm » (Jn 6, 58-59).

Au v. 51 : « Je suis le Pain Vivant ». Ici, nous avons un simple adjectif. Et plusieurs miracles eucharistiques sont particulièrement émouvants, car ils contiennent une chair ou un sang que les analyses scientifiques définissent comme étant vivantes.

v. 53 : « La vie dans votre personne », avec ce terme araméen « qnūmā » signifiant la personne ou la substance, l’être profond. dedededegrec

Et surtout, Jésus se présente comme le « Fils de l’homme » (v. 53) en se référant à cette vision mystérieuse que Daniel voit venir sur les nuées du Ciel (Dn 7, 9-14). Toute idée d’anthropophagie est exclue, à supposer qu’elle soit venue à l’esprit d’un auditeur de l’époque. Le disciple découvre progressivement que Jésus est l’envoyé du Père : Jésus a, en quelque sorte dès avant l’incarnation, un corps dans la pensée divine, un corps qui sera incarné et avec lequel il souffre sa Passion, puis qui sera glorifié dans sa résurrection, n’étant plus soumis au monde, et qui pourra se rendre mystérieusement présent partout où l’Eucharistie sera célébrée. Jésus donne son corps « pour la vie du monde » (Jn 6, 51), c’est « le corps du Fils de l’homme » (Jn 6, 53). Le corps « eucharistique » annonce le don ultime du « Fils de l’homme » : celui qui (re)viendra dans la gloire sur les nuées du Ciel (Dn 7, 9-14), pour vivifier mais aussi pour juger, et pour instaurer le royaume de Dieu sur la terre. Que la dimension de jugement soit déjà présente, nous en avons une confirmation par saint Paul qui présente la célébration eucharistique dans la perspective de la Parousie « jusqu’à ce qu’il vienne » (1Co 11, 26) et qui demande à chacun de s’observer pour ne pas manger sa propre condamnation (1Co 11, 29). Sachant bien que la Venue glorieuse du Christ sera un salut, littéralement une vivification, pour ceux qui l’attendent (He 9, 28), de même, pour ceux qui ont de bonnes dispositions, l’Eucharistie est d’abord pour la Vie. 

Dans mon livre, Jean, l’évangile en filet (Parole et Silence 2020), j’explique que le discours du Pain de Vie fait partie d’un ensemble plus vaste qui commence en Jn 4 et finit en Jn 10. La capacité à comprendre ce discours du Pain de vie ne vient pas d’une intelligence supérieure, plus fine, plus savante. Pour entendre Jésus, il faut être « de Dieu ». En effet, au Temple, Jésus dit : « Qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu » (Jn 8, 47). Être « de Dieu », c’est se recevoir de Dieu, en sachant que nous sommes créés à son image et ressemblance. « Si Dieu était votre père, vous brûleriez d’amour pour moi ! » (Jn 8, 42). Le drame des chefs officiels, c’est leur jugement « selon la chair » (Jn 8, 15) : ils ne peuvent pas recevoir le Pain de Vie, qui ne se reçoit que dans une attitude de foi. La foi est une ouverture à ce qui vient du Ciel. Être ouvert, c’est reconnaître que l’on n’a pas, que l’on ne sait pas. Jésus offre une nourriture « que vous ne connaissez pas » (Jn 4, 32), c’est la définition de la manne, le Pain qui descend du Ciel. Jésus insiste, parce que c’est une question de vie, et de vie éternelle, Jésus dit : « Croyez ! » (Jn 10, 38).

Dans mon livre, Jean, l’évangile en filet j’explique qu’il y a aussi des fils transversaux, ou méditatifs, le discours du Pain de Vie est ainsi en lien avec le miracle de l’eau changée en vin, à Cana (Jn 2, 1-12), ainsi qu’avec le repas du Ressuscité avec ses disciples (Jn 20, 20).

Évoquons, avant de clore, ce que signifie l’Eucharistie en « viatique », c’est-à-dire la communion donnée juste avant de mourir. Le Canon 13 du premier concile œcuménique de Nicée précise que même ceux qui ont apostasiés lors des persécutions doivent pouvoir bénéficier de la miséricorde de Dieu et communier dans leur mort à la Pâque du Christ : « Si quelqu’un accomplit son exode, qu’il ne soit pas privé du dernier et très nécessaire viatique » (DS 129).

Les premiers rituels du viatique (l’ordo 49) nous sont rapportés ainsi : « Dès que tu le verras approcher de la mort, il doit être communié avec le saint sacrifice, même s’il a mangé ce même jour, parce que la communion sera pour lui défenseur et aide pour la résurrection des justes. Car c’est elle qui le ressuscitera. Après que la communion a été reçue, les Passions du Seigneur doivent être lues devant le corps du malade par des prêtres ou par des diacres jusqu’à ce que l’âme sorte du corps » [5].

Et nous reprenons la finale de la séquence de ce jour :

«  Bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. Amen. » 

 

[1] F. Breynaert, Jean, L’évangile en filet. L’oralité d’un texte à vivre. (Préface Mgr Mirkis – Irak) Éditions Parole et Silence. Paris, 8 décembre 2020.

[2] Cf. Françoise BREYNAERT, L’Apocalypse revisitée. Une composition orale en filet. Imprimatur. Parole et Silence, 2022.

[3] Grammaire de Costaz § 677 et 775

[4] Ce verset est ternaire : manger / le Fils de l’homme / boire.

[5] A.G. MARTIMORT, L’Église en prière, T. II, R. Cabié, Desclée, Paris, 1983, p. 242

© F. Breynaert

Date de dernière mise à jour : 14/06/2023