Istanbul (Constantinople)

Istanbul a été fondée par l’empereur romain Constantin premier en l’an 330 sur le site de l’ancienne colonie grecque Byzantium (Byzance) qui existait depuis le VII° siècle av. J.-C. La ville fut baptisée Constantinople en l'honneur de l'Empereur Constantin et ce n’est qu’en 1930 que le nom dİstanbul devint officiel. Ankara est devenue la capitale de la République de Turquie le 1er octobre 1923, mais Istanbul est la plus grosse agglomération.

Constantinople fut conquise et incorporée à l’Empire ottoman par Mehmet II le Conquérant, le 29 mai 1453, et elle en devint la nouvelle capitale.

Le sultan perpétua le rôle de Constantinople comme centre spirituel du monde chrétien orthodoxe grâce à la nomination du patriarche grec. Un patriarcat arménien apostolique s’établit en 1461 également par ordre du sultan Mehmet II.

En 1492, la ville accueillit de nombreux juifs chassés d’Espagne par Isabelle la Catholique. La ville abrite également la plupart des Sabbatéens de Turquie (secte juive). Nourri de la pensée de la kabbale, Sabataï Tsevi (1626-1676), à Smyrne, se prétendit être le messie, mais, avec ses nombreux disciples, il se convertit à l’islam en l’an 1666 et les espoirs messianiques tournèrent court. De nombreux descendants de ces familles juives « converties » à l’islam eurent ensuite une influence importante en Turquie, y transmettant leurs idées messianiques, l’idée d’un salut du monde mais sans le Christ Jésus, donc souvent par la violence.

Les chrétiens sont en Turquie 0,03 % de la population, ils sont donc dans la fragile position sociale des minorités, et ils ont toute une panoplie de traditions liturgiques : rite catholique-romain, arménien (catholique ou orthodoxe), grec-orthodoxe ou gréco-catholique, ou encore syriaque orthodoxe.

Un saint de Constantinople nous accompagne dans notre pèlerinage radiophonique : Romanos le Mélode. Né vers la fin du V° siècle à Émèse, d'une famille d'origine judaïque, il était diacre quand il vint se fixer à Constantinople, sous le règne d'Anastase premier (491-518) ; c'est là, dans l'église de la Théotokos, que la Vierge Marie lui serait apparue en songe et lui aurait fait don du talent poétique qui consacra sa réputation.

Chalcoprateia

On y vénère une icône attribuée à saint Luc, sous le nom de Aghia Soros : ce qui signifie « sainte urne », parce que dans cette ville est conservée la sainte relique de la ceinture de Marie. L’icône représente Marie seule, orientée vers sa droite, et les bras levés dans l’attitude de supplication. Elle a de nombreuses reproductions en Europe, et elle est aussi appelée « Marie avocate ».

Malheureusement, quand les Turcs sont arrivés, ont été perdues, et l’icône et la sainte relique. Mais le souvenir en a été conservé, aussi bien dans l’art que dans la liturgie.

Le 31 août, la fête de la translation de la ceinture dans ce sanctuaire, garde ce souvenir :

« Mère de Dieu toujours vierge, refuge des hommes, tu as donné comme cadeaux précieux à ta ville, le manteau et la ceinture de ton corps immaculé, demeuré sans corruption, et qui a enfanté sans semence : en toi, de fait, la nature et le temps se renouvellent. C’est pourquoi nous te supplions, donne la paix au monde et, à nos âmes, la grande miséricorde. »

« O ceinture vénérable, qu’elle entoure et prenne soin de ta ville et qu’elle la préserve des pièges de l’assaut barbare ! O ceinture précieuse, tu as enveloppé le Verbe de Dieu dans le sein, et tu es enrichie du don des guérisons, que tu nous donnes à ton tour ! O ceinture splendide, tu t’es approchée vénérablement du corps très digne de la Mère de Dieu incorruptible et tu t’es revêtue de cette incorruptibilité, en demeurant intacte et indemne, comme une parole de vérité qui arrive en quelque sorte jusqu’à nous. »

Avec Romanos le Mélode, poète de Noël

« Chante donc le Christ,    ô Marie,
qui est ici-bas porté dans ton sein,    et qui là-haut trône avec son Père,
qui tête tes mamelles,    et qui, des hauteurs, dispense aux mortels une nourriture divine,
qui là-haut habite le firmament comme sa tente,    et ici-bas est couché dans la grotte,
par amour des humains :
une vierge enfante et, après son enfantement, demeure toujours vierge. »

(ROMANOS LE MELODE, Hymne III sur la nativité,13, Sources chrétiennes 110 Cerf, Paris 1965, p. 129)

Noël et les saints innocents : le pouvoir d'Hérode s'anéantira bientôt :

« 11. L’épée nue, les soldats attaquaient les mères qui portaient leurs petits, et elles, glacées de peur, jetaient le fardeau qu’elles allaitaient avec amour. [...] Certaines d’entre elles suppliaient les meurtriers et leur tendaient le cou, désireuses de mourir avant leurs enfants plutôt que de les voir massacrés, et de cela toute femme qui a été mère sera un témoin digne de foi. Aussi criaient-elles avec amertume : Vous les tuez, mais le sein d’Abraham les accueillera comme Abel le fidèle.

Hérode, lui, pleurera sur son pouvoir qui s’anéantira bientôt. [...]

13. O perversité, ò folie du roi, o conduite impitoyable ! Déclarer la guerre à des nouveau-nés, et n’avoir pas la moindre pitié de son propre peuple ! Il ne s’est pas souvenu de ses propres enfants, ni que tous ont une même nature. Il n’a pas eu pitié des parents, mais, ivre de rage, il s’est d’abord ignoré lui-même, et ensuite il a ignoré tous ses frères de race [...]

Il ne s’occupait que d’une chose : pleurer son pouvoir qui s’anéantira bientôt.»[1]

Istanbul Sainte Marie de la source (Istanbul)

Ce sanctuaire pourrait être appelé le « Lourdes » de Constantinople. Il remonte au V° siècle.

Son icône représente la Vierge Marie dans la position de l’Orante. Elle apparaît avec l’enfant Jésus et une cruche d’eau miraculeuse que les fidèles lui suppliaient de donner.

Voici l’origine du sanctuaire : l’empereur Léon 1er († 474), quand il était simple soldat, accompagna un aveugle pour boire à une source d’eau. L’aveugle s’était aussi lavé le visage, et il avait retrouvé la vue. Plus tard, une fois devenu empereur, Léon 1er fit construire une église en l’honneur de la Mère de Dieu et voulut l’appeler « source de vie ».

Au VI° siècle, l’empereur Justinien l’agrandit, et beaucoup de miracles continuaient à se produire.

Après la chute de Constantinople (1453), le sanctuaire fut saccagé, mais il fut reconstruit en 1834 avec une dédicace solennelle.

Le sanctuaire est fréquenté toute l’année. La fête principale est le vendredi après Pâques.

Avec Romanos le Mélode, Marie à la croix

« Brebis contemplant son propre agneau qu’on traînait à la boucherie (cf. Is 53,7), Marie suivait, consumée de douleur, avec les autres femmes, en criant ainsi :
Où vas-tu, mon enfant ? Pour quelle raison achèves-tu cette course rapide ? Y-a-t-il encore d’autres noces à Cana (Jn 2, 1-11), est-ce là maintenant que tu vas si vite pour leur faire du vin avec de l’eau ? Puis-je t’accompagner, mon enfant, ou vaut-il mieux t’attendre ? Accorde-moi une parole, Verbe, ne passe pas devant moi en silence, toi qui m’as gardée pure, toi qui es mon Fils et mon Dieu ! /…/
[Jésus dit à sa Mère :]
Ne fais pas paraître amer le jour de la Passion, car c’est pour lui que moi, le doux, je suis enfin descendu des cieux, comme la manne, non plus sur le mont Sinaї, mais dans ton sein. /…/ En cette chair je souffre, en elle je sauve. Ne pleure donc pas, mère, crie plutôt ainsi : C’est volontairement qu’il endure sa Passion, mon Fils et mon Dieu ! /…/
Rassure-toi, Mère : tu seras la première à me voir au sortir du tombeau. Je viendrai te montrer à quelles peines j’ai racheté Adam et quelles sueurs j’ai versées pour lui. A mes amis j’en révèlerai les marques, que je montrerai dans mes mains. Et alors tu contempleras, ò Mère, Ève vivante comme auparavant, et tu crieras joyeusement : Il a sauvé mes parents, mon Fils et mon Dieu ! »[2]

Istanbul Notre Dame « des guides »

En ce sanctuaire était à l’honneur une icône que la tradition attribuait à saint Luc. L’icône représente la Vierge portant l’enfant qui bénit.

Selon la tradition, c’est aussi là que la Vierge Marie aurait conduit par la main deux aveugles pour qu’ils soient guéris à sa prière.

De plus, en remerciement pour une protection spéciale lors d’une révolution, Adronique II Paléologue (†1328) publia un décret ordonnant le jeûne du 1er au 14 août, la fête de l’Assomption (15 août) durait ensuite 8 jours et se concluait encore du 28 au 31 août ! Ces pratiques durèrent jusqu’au jour où le sanctuaire fut saccagé par les musulmans, en 1453.

Avec Romanos le Mélode. Marie, avocate et médiatrice jusqu’à Adam et Eve

« [Adam dit :] Me voici à tes pieds, vierge, Mère sans tache, et en ma personne toute la race s’attache à tes pas. Ne méprise pas tes parents, puisque ton enfant a régénéré ceux qui sont dans la corruption /…/. Tu vois les haillons que je porte, que le serpent m’a tissés ; assiste ma pauvreté devant Celui que tu as mis au monde, pleine de grâce.
[Eve dit :] Moi aussi, espoir de mon âme, moi aussi Ève, écoute-moi ; chasse la honte loin de celle qui a enfanté dans la douleur, car tu vois qu’à moi, misérable, les plaintes d’Adam brisent encore plus le cœur. /…/
[Marie dit :] : Cessez vos lamentations, je vais me faire votre avocate auprès de mon Fils ; vous autres, chassez la tristesse, puisque j’ai mis la joie au monde, car c’est pour mettre à sac le royaume de la douleur que je suis venue, pleine de grâce. /…/
Comme un père a pitié de ses enfants, mon Fils a pitié de ceux qui le craignent : telle est la prophétie de David. Réfrénez donc vos larmes, recevez-moi comme votre médiatrice auprès de celui qui est né de moi ; car l’auteur de la joie, c’est le Dieu engendré avant les siècles. Restez en repos sans vous désoler : je vais aller auprès de lui, pleine de grâce. »[3]

 

Blacherne

Sainte Marie de Blacherne conservait les reliques du manteau de Marie.

Au temps des invasions Avares, la relique fut rapidement mise à l’abri en 619, puis elle fut triomphalement rapportée, le 2 juin 620. En l’an 626, les Avares revinrent plus nombreux, et le patriarche leur montra l’icône de la Blachernitissa (la Vierge dans la position de l’Orante, avec ou sans l’enfant), alors la ville fut sauvée.

Les Russes s’enfuirent en 860 devant la relique du manteau et ils demandèrent des missionnaires pour leur pays.

Du début du XI° à la fin du XII°, il y avait une veillée nocturne la nuit du vendredi au samedi. On disait qu’alors le voile qui recouvrait l’icône se tenait miraculeusement en l’air sur les fidèles.

Mais lorsque Constantinople tomba aux mains des Croisés, ceux-ci emportèrent tous les objets, y compris l’icône et son voile.

Constantinople est aussi la ville du grand concile de l’an 381

Voici le début du Credo du "concile de Constantinople" : « Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, l’unique engendré, qui a été engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait ; qui à cause de nous les hommes et à cause de notre salut est descendu des cieux, s’est incarné de l’Esprit Saint et de la Vierge Marie et s’est fait homme /…/ »


Nous reconnaissons dans ce Credo la formule professée le dimanche à la messe, ou certains jours de fête.

La formule mariale de ce Concile, dans sa version littérale latine du texte grec original est : "Et Incarnatus est de Spiritu santo et Maria virgine". Nous voyons dans cette formule très courte, le reflet du récit de l’Annonciation à Marie : « L’ange lui répondit : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1, 35). Par la préposition causale "de", l’action du Verbe qui s’incarne (incarnatus est) est rapportée en même temps à l’Esprit Saint et à la Vierge Marie. Dans l’expression "Maria Virgine",  le terme "Vierge" est lié à la personne de Marie comme une apposition. Le texte grec devrait être traduit : "Marie, La Vierge". La formule mariale se rapporte aussi au but même de l’Incarnation, c’est-à-dire le Fils de Dieu s’est incarné de Marie la Vierge "pour les hommes et pour leur salut."[4]

Le concile de Constantinople a précisé aussi que nous croyons en l’Esprit Saint « qui est Seigneur et donne la vie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est coadoré et coglorifié, qui a parlé par les prophètes » (Version grecque, DS 150).

  • L’Esprit est vivifiant. Il est donc différent des créatures qu’il vivifie. Il communique la vie divine de la même façon que le Fils ressuscité est plein de vie.
  • L’Esprit est « le saint » (to pneuma to agion), de cette sainteté qui est une propriété de la nature divine et qui lui donne d’être sanctifiant.
  • L’Esprit est coadoré, coglorifié. Il ne fait pas nombre. L’Esprit mérite le nom de Seigneur.

Saint Germain de Constantinople

Saint Germain est né à Constantinople vers 635 dans une famille noble, et en l’an 715 il fut appelé à la charge de patriarche de Constantinople. Il mourut en 733.

« Salut, ô trône saint de Dieu, offrande divine, maison de la gloire, splendeur très belle, bijou choisi, universel propitiatoire, ciel qui raconte la gloire de Dieu, où pointe une lumière impérissable…
Salut ô Marie, pleine de grâce, plus sainte que les saints, plus glorieuse que les chérubins, plus honorée que les séraphins, vénérable au-dessus de toute la création : lors de ta présentation glorieuse et resplendissante tu nous apportes le rameau d’olivier libérateur du déluge universel.
O colombe, tu nous apportes l’heureuse annonce du port du salut…
Urne toute d’or tu contiens la douceur de nos âmes, c’est-à-dire Christ notre manne. »[5]

« Puissante est ton aide pour le salut, ô Mère de Dieu, et il n’y a pas besoin d’aucun autre médiateur auprès de Dieu. […]
Personne ne se sauve pas si ce n’est à travers toi, ô toute sainte. Personne n’est libéré des maux si ce n’est par toi, ô irrépréhensible.
Personne ne reçoit un don si ce n’est par toi, ô toute chaste.
Personne n’est pris en pitié sinon à travers toi, ô toute vénérable.
Et en échange de cela, qui ne te proclamera pas bienheureuse ? Qui ne te glorifierait, sinon autant que tu le mérites, au moins de la façon la plus ardente? »[6]

La Mère de Dieu ne jouit pas d’un aussi grand pouvoir par elle-même, mais par son intercession auprès de son Fils: « Comme Tu as auprès de ton Fils la hardiesse et la force d’une mère, avec tes prières et tes interventions tu nous sauves et tu nous rachètes de la punition éternelle, nous qui avons été condamnés par nos péchés et qui n’osons pas regarder non plus vers les hauteurs du ciel. »[7]

 


[1][1] ROMANOS LE MELODE, Hymne XV sur les saints innocents, Sources chrétiennes 110 Cerf, Paris 1965, p. 207-225

[2] Romanos le Mélode, Hymne 35, Marie à la croix, Sources chrétiennes 128 Cerf, Paris 1969, p. 161-187

[3] Romanos le Mélode, Hymne sur la nativité II,3 Sources Chrétiennes 110, Cerf, Paris 1965, p.91-99

[4] Cf. S. MEO, “Madre di Dio”, nel Nuovo dizionario di mariologia, a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.731-733

[5] Saint Germain de Constantinople, Homélie pour la présentation de Marie au temple §° 17-18, PG 98,308 AC

[6] Saint Germain de Constantinople, In sanctae Mariae zonam, PG 98,380 B, BC)

[7] Saint Germain de Constantinople, In sanctae Mariae zonam, PG 380D-381

Synthèse Françoise Breynaert

Date de dernière mise à jour : 10/02/2020