Les anges gardiens
Un film, La vie est belle (par Frank Capra, sorti en 1946) illustre très bien le rôle de l’ange gardien, protecteur de la vie, inspirateur de pensées justes, et instrument de la providence.
À l'âge de douze ans, George sauve son jeune frère Harry de la noyade. Plus tard, employé comme garçon de courses chez le pharmacien, il l'empêche d'empoisonner par erreur un enfant malade. Le décès de son père l’oblige à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec M. Potter l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. La veille de Noël, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. M. Potter trouve l'argent et l'empoche malhonnêtement, allant jusqu'à téléphoner à la police et l’accuser de vol. Risquant la faillite et la prison, George sombre dans le désespoir, devient agressif en famille et songe à se jeter dans la rivière glacée. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange...
Cet ange, Clarence, se jette lui-même dans la rivière pour détourner George de son projet en l'amenant à le sauver (l’ange protecteur de la vie).
George se confie alors à Clarence : il aurait mieux valu qu'il ne soit jamais né. Clarence lui prouve le contraire en le projetant dans un monde où il n'aurait pas existé. Sa ville, livrée à la cupidité de Potter est livrée au crime et à l'amoralité. Le pharmacien Gower vit dans la rue après avoir été emprisonné pour l'empoisonnement de son patient. Harry s'est noyé et, toutes les vies qu’il aurait sauvées durant la guerre ont donc péries, etc.
George n’en peut plus et il prie Clarence de lui rendre sa vie d'origine. Exaucé, il jubile, heureux de retrouver ses êtres chers et sa propre existence, avec toutes ses difficultés y compris la perspective d’aller en prison. (L’ange inspirant des pensées justes, l’amour juste de soi-même et de la vie).
Rentré chez lui, il découvre que toute la ville s'est cotisée pour remplacer l'argent manquant, à la stupeur du contrôleur fiscal ! (L’ange inspirateur et instrument de la providence)
La Bible nous donne beaucoup d’enseignements sur les anges :
Les anges sont « des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut » (He 1,14).
Comme anges « gardiens », ils protègent Lot, Agar, Isaac… Deux anges protègent Lot et sa famille en l’invitant à fuir Sodome avant sa destruction (cf. Gn 19), un ange sauve Agar et son enfant (cf. Gn 21,17), un ange sauve Isaac en arrêtant la main d'Abraham (cf. Gn 22,11).
Les anges gardiens préparent les vocations.
Un ange annonce la naissance de Samson à sa mère, en lui demandant de s’abstenir de toute boisson forte (cf. Jg 13).
Un ange, son ange gardien, encourage Gédéon en lui disant : « le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier », le préparant ainsi à recevoir sa vocation de délivrer Israël (cf. Jg 6,11-24)
L’ange (gardien) d’Isaïe purifie ses lèvres avant qu’il reçoive sa vocation de prophète (Is 6,6).
Persécuté, le prophète Élie a lui aussi été secouru par son ange gardien : « Il souhaita de mourir et dit : "C'en est assez maintenant, Seigneur ! Prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères." 5 Il se coucha et s'endormit. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit : "Lève-toi et mange." 6 Il regarda et voici qu'il y avait à son chevet une galette cuite sur les pierres chauffées et une gourde d'eau. Il mangea et but, puis il se recoucha. 7 Mais l'ange du Seigneur revint une seconde fois, le toucha et dit : "Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi." 8 Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb » (1R 19, 4-8).
Les anges conduisent le peuple de Dieu : « Voici que je vais envoyer un ange devant toi, pour qu'il veille sur toi en chemin et te mène au lieu que je t'ai fixé. 21 Révère-le et écoute sa voix, ne lui sois pas rebelle, il ne pardonnerait pas vos transgressions car mon Nom est en lui. 22 Mais si tu écoutes bien sa voix et fais ce que je dis, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires » (cf. Ex 23,20-22).
Ils conduisent l’homme vers la vérité, le bien : la loi est communiquée par le ministère des anges (cf. Ac 7,53).
Les anges sont créés par et pour le Christ : « Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles : trônes, seigneuries, principautés, puissances ; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1,16).
Françoise Breynaert