Eclairage sur la laïcité

En proclamant sa laïcité, la République annonce la paix, la tolérance, le respect des autres. Mais est-ce sérieusement possible sans le Christ ?

L’approche gnostique (modèle de l’illuminé) est une pseudo adoration du « Je » : chacun « croit » en sa vérité, « espère » atteindre un au-delà du bien et du mal, avec une charité froide « pour s’épanouir ». Ce modèle peut sembler offrir la tolérance dont le monde a besoin, mais il n’apporte que l’arbitraire et la froideur.

Dans l’approche messianique, des « élus » ont gardé l’espérance d’un monde idéal, mais ils veulent arracher eux-mêmes « l’ivraie » (Mt 13, 38). La volonté de construire un monde parfait les conduit alors à vouloir soumettre le monde — par la force médiatique, politique, militaire. Loin d’apporter la tolérance, c’est l’impatience, la guerre et la dictature !

Le laïcisme ne peut donc pas être à l’origine de la tolérance et du respect des autres car il génère en réalité l’inverse. Pire, sa vacuité pousse à vouloir conquérir et conformer le monde dans un au-delà du bien et du mal, ce qui est une contrefaçon typique de l’Antichrist.

 

Pourquoi un « Antichrist » doit-il se manifester (2Th 2, 3-12) ? Parce que l’annonce de l’Evangile, depuis les premiers siècles, a été déformée, de sorte que le jugement ne peut plus se faire simplement pour ou contre le Christ, mais, notamment pour ceux qui n’ont pas reçu l’Evangile ou qui n’en ont reçu que des contrefaçons, pour ou contre l’Antichrist.

Pour que l’Antichrist puisse séduire le monde entier, il est nécessaire que le monde se soit suffisamment globalisé, et qu’une sorte de mafia assoie son pouvoir sur un système financier et médiatique qui le soutienne. Saint Paul écrit à son propos : « Sa venue à lui, l’Impie, aura été marquée, par l’influence de Satan, de toute espèce d’œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme de toutes les tromperies du mal, à l’adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n’avoir pas accueilli l’amour de la vérité qui leur aurait valu d’être sauvés » (2Th 2, 9-10).

 

A l’heure où de nombreux musulmans rêvent d’établir un califat, avec ou sans « Mahdî », il est plus que temps que les chrétiens explicitent leur espérance. Oui, les chrétiens espèrent le règne de Dieu sur terre, et c’est l’objet de la prière du Notre Père « que ton règne vienne sur la terre comme au ciel ». Cependant, en dénonçant le millénarisme, le magistère veut éviter toutes les illusions idéologiques d’un règne de Dieu sur la terre avant la grâce très spéciale de la venue glorieuse du Christ[1]. Le Catéchisme de l’Eglise catholique veut notamment dénoncer les faux messianismes, qui sont tous fondés sur la négation de la divinité du Christ. Leurs partisans n’attendent rien d’un retour glorieux du Christ qu’ils n’adorent pas ! Leurs partisans prétendent, à la place du Christ, juger le monde et éradiquer le mal (les mécréants, les dissidents), par la force policière et militaire.

Conscients de ces leurres, il faut encourager une annonce de l’espérance chrétienne qui aille jusqu’au bout du Credo : selon l’Ecriture, le Christ reviendra pour une « restauration » et une « régénération » (Mt 19, 28 ; Ac 3, 21), pour le « salut-vivification des justes » (He 9, 28), sur la terre, accomplissant le règne de Dieu « sur la terre comme au ciel » (Mt 6,10), avant de « remettre » le royaume au Père (1Co 15, 22-28). A la suite de saint Irénée, saint Augustin (sermon 259) parlait du 7° jour (sur la terre dans la grâce de la « Parousie »[2]) avant le 8° jour (l’éternité, au ciel).

 

Françoise Breynaert


A lire et à faire lire :

Françoise Breynaert, La Venue glorieuse du Christ. Véritable espérance pour le monde. Editions du Jubilé (octobre 2016). « Solidement ancré sur les fondements scripturaires et patristiques, le livre de Françoise Breynaert nous expose l’enseignement de l’Église sur le retour glorieux du Christ, tout en nous mettant bien en garde contre les autres messianismes, religieux ou politiques. » (+ Mgr Dominique Rey Évêque de Fréjus-Toulon)

Ce livre a fait l’objet d’une invitation à Notre Dame le lundi de Pentecôte 21 mai 2018 « décryptage », et 12 décembre 2018 « écoute dans la nuit ».

 

[1] CATECHISME DE L’EGLISE CATHOLIQUE § 675-676

[2] « Parousie » veut dire à la fois « venue » et « présence »

Tous ensemble vers où ? La Venue glorieuse / enjeu pour toute l'humanité

4-6 Rassembler avec ou sans le Christ ?

Inter-religieux en collège (ZEP) - Quelle est ton espérance ?

Date de dernière mise à jour : 11/07/2019