24. Le vin et les réalités ultimes

24. Le vin et les réalités ultimes (Sr Françoise parle aux musulmans)

Verre de vinLa Sunna rapporte que Muḥammad (~) interdit toute boisson alcoolisée ; de son côté, le texte coranique ne parle que du produit de la vigne : « Ils t’interrogent sur le vin et le maysir. Dis : Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité » (sourate « La vache Al-baqarah » 2, 219). Ainsi que cela est bien connu et démontré aujourd’hui, le maysir est un mot biblique[1] qui désigne les produits du raisin autres que le vin (– et non pas un jeu de hasard) : tout ce qui est raisin est haram selon le Coran car ce serait moins utile que nuisible. Notons qu’il n’y est pas question du whisky ou de la bière ; beaucoup interprètent cette absence de précision comme une licence : il serait interdit de boire en public, mais pas chez soi. Pourquoi le vin serait-il nuisible ? Il faut lire aussi le verset qui déclare que le vin coulera à flots au Ciel (sourate « Muḥammad » 47, 15) ‒ et là non plus, il n’est pas question d’autres boissons alcoolisées. Seul le vin serait-il mauvais sur la terre et bon au Ciel ?

Dans la Bible, le vin et le maysir sont interdits à ceux qui se vouent à Dieu, les nazirs, (Nombres 6,1-3). La sourate « La vache » s’adresse justement à de tels « voués à Dieu » (« ceux qui ont émigré » – s.2,218) en leur faisant s’abstenir du vin et du maysir, mais en vue de quoi ? Dans la Bible, la surabondance du vin évoque les derniers temps (Amos 9, 13-14 ; Joël 4, 18 ; Isaïe 25, 6). Or Jésus dit lors de son dernier repas : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père » (Matthieu 26, 29). Quel Royaume ?

On sait que des groupes d’ex-judéo-chrétiens interdirent le vin à cause de ces paroles de Jésus ‒ donc bien avant l’islam[2]. La grande objection contre le salut par Jésus, c’est que le Mal est toujours là, il n’a pas disparu de la terre. Alors, pour quand est le Royaume de Dieu ? Ces groupes d’ex-judéo-chrétiens n’avaient pas compris que l’emprise de Satan (Shaytan) sur ce monde est d’abord spirituelle ; on ne lutte pas contre un ange déchu avec des armes et des soldats, mais avec la justice et le sacrifice. Quand Jésus a dit qu’il ne boirait plus de vin, ce n’était pas pour l’interdire mais pour indiquer qu’il allait passer par la mort, afin « d’anéantir celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable [Iblis], et délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient retenus, leur vie durant, dans la servitude » (He 2, 14-15). Si l’on n’est pas branché sur Jésus (comme les rameaux sur la vigne), comment peut-on échapper au pouvoir de celui qui sème la mort, même si l’on croit lutter contre lui ? D’ailleurs, sert-on Dieu en haïssant l’autre et en semant la mort (sourate « La table servie » 5, 33) ?

La Bonne nouvelle, c’est que le vin « eucharistique » (les Saints Mystères, en araméen « Rencontre-Qourbana ») fait participer à la victoire sur Shaytan et apporte dès maintenant à chaque croyant « la vie dans votre personne » (Jean 6, 53 FG) ; mais pour le découvrir, il faut d’abord être passé par la purification qu’apporte l’eau du baptême. C’est beaucoup plus que de lire un livre saint, c’est une union de cœur à cœur, une vie commune avec le Verbe de Dieu. Mais chacun aspire aussi à ce que la Vie ne soit pas seulement dans sa petite personne mais donnée au monde entier : pour quand est le Royaume de Dieu ? Al Massih apportera cette vie à une échelle mondiale lors de sa Venue glorieuse.

Christ glorieux 7


[1] « Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsqu’un homme ou une femme s’engage par vœu de naziréat à se consacrer à YHWH, ce nazir s’abstiendra de vin (yayin) et de boissons alcoolisées (shékâr) : …; il ne boira aucun jus (mišerâh – racine MSR prononcée Maysir) du raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs » (Livre des Nombres 6,1-3).

[2] Ils célébraient avec de l’eau à la place du vin ‒ cf. IRENEE, Contre les hérésies V, 1, 3, trad. A. Rousseau, SC 153, p.25-27 ; EPIPHANE, Panarion 30, 16 – PG 41, 432.


 

Bibliographie

Cf.  www.issa-al-massiah-messiah-messie-messias.com ou Le Messie va revenir, sœur Françoise parle aux musulmans. Éditions BoD (janvier 2022).

On pourra aussi s’intéresser à :

Fatima B, Jalons d’une espérance sans violence à la lumière de la Fatiḥa. BoD, janvier 2022

Groupe Foi Terrain Médiation, Canevas de méthode de déradicalisation, dans un cadre laïc en tenant compte de la croyance, éditions Vérone, Paris 2021.



Date de dernière mise à jour : 30/01/2023