38. Sa généalogie depuis Adam : un sens de l’histoire

3. Sa généalogie depuis Adam : un sens de l’histoire

La sourate « La famille d’Imran » donne une généalogie prestigieuse à Maryam et donc à ‘Issa Al-Massih (Jésus le Messie). « Allah a choisi Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille de ‘Imrân, sur [tout] le monde ('âlamîn), en tant que descendants les uns des autres. Allah est audient et omniscient » (s. 3, 33-34). Ce qu’il ne fait pour aucun autre personnage, le Coran présente donc la naissance de ‘Issa Al-Massih (Jésus le Messie) comme étant pensée par Dieu depuis Adam, depuis la création.

Cette généalogie extraordinaire signifie que l’histoire humaine a un sens. Elle ne sera pas la répétition sans fin de luttes entre des empires y compris entre des factions musulmanes. L’immense univers est en quelque sorte le berceau d’Al-Massih.

L’évangile donne aussi à Jésus (‘Issa) une généalogie remontant à Abraham et à Adam (Luc 3, 23-38). Al-Massih non seulement est soumis à Dieu, mais il dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jean 4, 34). Et, d’une manière plus mystérieuse encore, Jésus (‘Issa) dit : « Amen Amen, je vous le dis, avant qu’Abraham soit, Moi, j’existe » (Jean 8, 58). Saint Paul explique que l’obéissance d’ Al-Massih a racheté la désobéissance d’Adam, « en qui tous ont péché » (Rm 5, 12). Sans doute Adam ne savait-il pas tout, ni comment il est aimé et tout ce que Dieu a fait pour lui dans la création. C’est en se nourrissant de la divine volonté qu’il en reçoit la révélation et qu’il apprend sa noble histoire, son origine, sa stature et sa merveilleuse beauté ! Mais par le péché, Adam et sa descendance avaient perdu cette beauté.

Nous pouvons alors comprendre pourquoi ceux qui ont suivi Al-Massih seront au-dessus de ceux qui ont été incrédules, comme il est écrit : « O ‘Issa (Jésus) ! je vais te rappeler, t’élever vers Moi, te purifier de ceux qui sont incrédules et, jusqu’au Jour de la Résurrection, mettre ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui ont été incrédules. Ensuite, vers Moi, sera votre retour et Je déciderai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez » (sourate « La famille d’Imran » 3, 55). En effet, ceux qui suivent Al-Massih se nourrissent comme lui de la divine volonté et ils déploient la noblesse pour laquelle ils ont été créés.

Il y a donc un tournant dans l’histoire du monde, entre ce qui s’est passé avant : depuis Adam jusqu’à ‘Issa Al-Massih. Et ce qui s’est passé après, depuis ‘Issa Al-Massih jusqu’à nos jours et même jusqu’au jour de son retour, où l’humanité entière atteindra le but et la grandeur pour laquelle Adam avait été créé, et finalement aussi jusqu’au jour de la Résurrection.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2020