8. La Vierge, mère du Verbe de Dieu / sourate 3

Le Coran : « Les anges dirent : "O Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ; illustre en ce monde et dans la vie future ; il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu. Dès le berceau, il parlera aux hommes, tout comme plus tard, adulte : il sera au nombre des justes" » (Coran 3, 45-46).

Dans l’Evangile, on lit :

« Mais Marie dit à l’ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?"

L’ange lui répondit : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. » (Lc 1, 34-35)

Une traduction littérale dit ainsi : « L’Esprit Saint surviendra sur toi et la puissance du Très haut fera-ombre-sur-toi » (Lc 1,35). Quatre fois dans ce verset on fait référence au mouvement de descendre d’en haut. L’Esprit surviendra sur la Vierge, la puissance du Très haut. C’est Dieu qui descend, comme il descendait entre les ailes des chérubins sur le propitiatoire (le couvercle) de l’arche d’Alliance.

 

Le Coran propose Marie comme "modèle" (mathal) à ceux qui croient en Dieu (Coran 66, 12) ! Et en quoi a-t-elle ainsi valeur de modèle ? C’est parce que Marie "garda sa virginité..., déclara véridique les Paroles de son Seigneur et ses Livres, était au nombre de ceux qui craignent Dieu" (Coran 66, 12). C’est parce qu’elle est vierge, croyante et dévote qu’elle est ainsi proposée à tous en exemple.

Les musulmans généralement pensent qu’il s’agit simplement d’une virginité avant la conception de Jésus, modèle des jeunes filles vierges avant le mariage.

En réalité, l’Evangile nous montre que c’est une virginité permanente, parce que c’est le Verbe de Dieu qui descend en Marie.

Le Verbe de Dieu n’est pas incarné dans un livre matériel que l’on peut brûler ou réécrire. Le Verbe est incarné en Jésus-Christ, une personne vivante !

Dieu est unique. Le Verbe de Dieu est unique.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/07/2019