L'ordre et les prières du Rosaire

L’ordre des prières du rosaire.

  • Le chapelet commence par le Credo, un Notre Père, trois Je vous salue Marie, Gloire au Père.
  • Un chapelet est composé de cinq dizaines de chapelet c’est à dire un Notre Père et dix Je vous salue Marie, un Gloire au Père. En récitant chaque dizaine, nous méditons un mystère du salut.
  • Un rosaire est composé de vingt dizaines, les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.
  • Pour terminer, on peut ajouter les litanies.

Les vingt mystères

Cinq mystères joyeux : L’Annonciation, La Visitation, La Nativité, La Présentation, Le Recouvrement de Jésus au Temple.

Cinq mystères lumineux : Le Baptême de Jésus au Jourdain, Jésus se révèle aux noces de Cana, L’Annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion, La Transfiguration, L’institution de l’Eucharistie, expression sacramentelle du mystère pascal.[1]

Cinq mystères douloureux : L’Agonie, La Flagellation, Le Couronnement d’épines, Le Portement de croix, La Mort sur la croix.

Cinq mystères glorieux : La Résurrection de Jésus, L’Ascension de Jésus, La Pentecôte, L’Assomption de Marie, Le Couronnement de Marie.

 

Le Credo

« Je crois en un seul Dieu, le Père Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. 

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel.

Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;

et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ;

Il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. 

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. 

J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.»

(Credo de Nicée Constantinople)

Ou :

« Je crois en Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre,

et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés,

à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »

(Symbole des apôtres)

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer dans à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Ou :

Notre Père, qui êtes au cieux, que votre Nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laissez pas entrer dans la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen.

Je vous salue Marie

Réjouis-toi Marie comblée de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, ton enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Ou :

Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père

Gloire au Père, au Fils, et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Ou :

Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

[1] Jean Paul II, RVM 21.